Paiement Sécurisé 💳 - Livraison à Domicile 🚛 - Service client 7/7 👩

Comprendre le stress oxydatif pour mieux s’en protéger

stress oxydatif naturopeps rendez-vous nature

Comprendre le stress oxydatif pour mieux s’en protéger 

 Dans le contexte de notre corps, le stress oxydatif peut provoquer des dommages cellulaires. Le stress oxydatif est considéré comme l'une des causes d'un certain nombre de conditions physiques, y compris les maladies cardiaques.


Nous subirons tous un certain degré de stress oxydatif au cours de notre vie. C'est une partie normale de la dégénérescence et de la régénération cellulaire. Et s'il est impossible d'éliminer complètement le stress oxydatif - il y a des facteurs de risque dans l'environnement tout autour de nous - il existe des moyens de le minimiser et même de réduire les dommages causés par ce phénomène.

Regardons cela de plus près.


Quelle est la signification de l'oxydation ?

Tout d'abord, il est bon de comprendre le processus d'oxydation.

Dans les termes les plus simples, l'oxydation est un processus chimique qui se produit lorsqu'une substance perd des électrons ou gagne de l'oxygène. C'est essentiellement le même processus qui provoque la pourriture des fruits ou la rouille du fer. Si une molécule perd un électron, elle devient instable. Ces molécules instables sont souvent appelées radicaux libres.


Il est important de souligner que le processus d'oxydation n'est pas du tout mauvais : il est parfois bon pour l’organisme. 


Signification du stress oxydatif

Le stress oxydatif survient lorsque les radicaux libres et les antioxydants dans le corps sont déséquilibrés.


Lorsque le métabolisme est normal, les cellules du corps produisent des radicaux libres. Cependant, les cellules produisent également des antioxydants qui neutralisent ces radicaux libres. De manière générale, le corps est capable de maintenir un équilibre entre les antioxydants et les radicaux libres.


Plusieurs facteurs peuvent provoquer un stress oxydatif et une production excessive de radicaux libres. Ces facteurs peuvent inclure :

  • régime stricte
  • mode de vie
  • certaines maladies
  • facteurs environnementaux tels que la pollution et le rayonnement

La réponse immunitaire naturelle du corps peut également déclencher temporairement un stress oxydatif. Ce type de stress oxydatif provoque une légère inflammation, qui disparaît une fois que le système immunitaire combat l'infection ou répare les dommages.


On note également que le stress oxydatif, lorsqu’il devient incontrôlé, peut accélérer le processus de vieillissement et contribuer au développement d'un certain nombre de maladies chroniques.


Effets du stress oxydatif

Les effets du stress oxydatif dépendent de la manière dont il est produit. Par exemple, lorsque le stress oxydatif résulte d’une pratique sportive, il est bon. Il peut également aider le corps à guérir en cas de maladie ou d'infections. 


C’est quand le stress oxydatif devient incontrôlé que cela peut devenir plus problématique. Il se manifeste par des dommages aux cellules et aux brins d'ADN, c'est pourquoi on pense qu'il est à l'origine de nombreux problèmes de santé, de lésions tissulaires et d'inflammation.


Le stress oxydatif peut entraîner une inflammation chronique

Lorsque vous vous blessez ou que vous avez une infection, votre corps déclenche une réponse immunitaire. Des cellules immunitaires - appelées macrophages - produisent des radicaux libres en même temps qu’elles combattent les germes envahisseurs. Ces radicaux libres peuvent endommager les cellules saines, entraînant une inflammation.


De manière générale, l’inflammation disparaît une fois l’infection éliminée ou la blessure cicatrisée. Cependant, le stress oxydatif peut également déclencher la réponse inflammatoire. Elle va alors produire plus de radicaux libres qui peuvent conduire à un stress oxydatif supplémentaire, créant un cycle.


Liens entre stress oxydatif et maladies neurodégénératives

Les effets du stress oxydatif peuvent conduire à diverses maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.


Le cerveau est particulièrement vulnérable au stress oxydatif, car les cellules cérébrales ont besoin de beaucoup d'oxygène. 


Les cellules cérébrales utilisent l'oxygène pour mener à bien des activités métaboliques intenses, produisant ainsi des radicaux libres. Ces radicaux libres aident à soutenir la croissance des cellules cérébrales, la neuroplasticité et la fonction cognitive.


Lorsque le stress oxydatif est incontrôlé, les radicaux sont en excès ce qui peut endommager les cellules cérébrales et parfois même entraîner la mort cellulaire. Or, de nombreuses études montrent que cela augmente le risque de développer la maladie de Parkinson. 


Il faut également savoir que le stress oxydatif agit sur les protéines essentielles, telles que les peptides amyloïdes-bêta.Il peut les modifier de manière à contribuer à l'accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau. C'est un marqueur que l’on retrouve dans la maladie d'Alzheimer.


Quelles sont les causes du stress oxydatif ?

Il peut être utile de comprendre ce qui cause réellement le stress oxydatif.

Comme nous l’avons vu précédemment, le stress oxydatif est causé par un déséquilibre entre les oxydants (parfois appelés pro-oxydants) et les antioxydants.


Les oxydants sont des facteurs environnementaux qui augmentent la probabilité d'endommager les molécules et de créer des radicaux libres.


Les causes les plus courantes de stress oxydant sont :

  • la pollution
  • Le rayonnement UV
  • Le tabagisme
  • régime alimentaire - en particulier faible en antioxydants naturels, tels que la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le bêta-carotène. 7

La meilleure façon de lutter contre le stress oxydatif

Le moyen le plus simple de lutter contre un excès de radicaux libres est de fournir à votre corps plus de cellules qui ont des électrons supplémentaires - celles qui ne deviendront pas instables si elles sont «volées» par un radical libre.

Ceux-ci sont connus sous le nom d'antioxydants.

L'augmentation de votre consommation d'antioxydants aide à stabiliser les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de dommages cellulaires.


Comment obtenir plus d'antioxydants?

La principale source d'antioxydants se trouve dans notre alimentation.

stress oxydatif naturopeps

Les bonnes sources d'antioxydants comprennent :

  • Caroténoïdes, que l’on trouve dans les épinards, les patates douces et autres fruits et légumes richement colorés
  • Flavénoïdes, disponibles dans les oignons, le brocoli, les baies et certaines herbes
  • Vitamine C, communément associée aux agrumes, mais également présente dans le chou frisé, les fraises et les mangues
  • Vitamine E, présente dans les amandes et les avocats, entre autres fruits et légumes
  • Sélénium, un minéral présent dans les champignons et certaines noix et graines

Bien sûr, si vous trouvez difficile d'ajouter des antioxydants à votre alimentation en raison de vos préférences gustatives, de votre budget ou de la disponibilité, vous pouvez compléter tous les antioxydants courants avec des comprimés ou des gélules.

Pour se supplémenter, plusieurs marques existent sur le marché, voici celles que nous avons sélectionné pour vous:

- Le complément alimentaire "Phytothérapie Antioxydant aux plantes" à base d'extraits de plantes : acérola, chou, persil, romarin, solidage verge d'or, thym, de cette marque exceptionnelle Rendez-vous nature. 

- Les baies de Myrtille BIO en gélules de Rendez-vous nature pour protéger l'organisme des radicaux libres pouvant être induits par la pollution et le stress

- Notre superfood " Thé Matcha " cérémonial 100% bio , pure et raw NaturOPeps, un puissant antioxydant.

- La "Coenzyme Q10 " connu également sous Ubiquinone de la marque LEPIVITS aussi disponible sur notre site .

Et si vous voulez garder sous la main un petit résumé sur le stress oxydatif, rendez-vous sur notre  Instagram.

Naturellement, 

La team NaturOPeps 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods