Paiement Sécurisé 💳 - Livraison à Domicile 🚛 - Service client 7/7 👩

Les bienfaits d’une nutrition saine et équilibrée

Selon une étude mondiale menée dans 195 pays, 1 personne sur 5 décèderait des suites d’une mauvaise alimentation. En France, selon la fondation ARC, 5,4% des cancers sont en lien direct avec nos habitudes alimentaires. Sachant que l’hygiène alimentaire est le 1 er pilier de l’hygiène vitale, il est urgent et primordial de rappeler ce qu’est réellement une nutrition saine et équilibrée ainsi que les bienfaits qui en découlent.

 

1. Une nutrition saine

Quoi de plus sain et naturel que de cueillir un fruit et de le manger sur place… et pourtant aujourd’hui, ce geste est loin de faire l’unanimité ! Or une alimentation saine implique tout d’abord de manger des produits naturels, bruts c’est-à-dire des fruits et légumes le plus frais possible. Ces aliments ont l’avantage d’avoir gardé tous leurs nutriments puisqu’ils n’ont subi aucune cuisson ou transformation. 

Légumes secs, oléagineux, poissons, viande en petite quantité ainsi que céréales complètes seront les bienvenues pour compléter le repas. Dans la mesure du possible, choisissez les bio. Ainsi, vous éviterez à votre organisme d’accumuler des toxines, des polluants et autres résidus de pesticides.
Opter pour une alimentation naturelle, bio et fraiche implique forcément d’abandonner les aliments qui ne le sont pas. Diminuer donc de votre alimentation les produits industriels transformés, les aliments raffinés (farine, sucre, pâtes, …) qui n’apportent que peu de nutriments voir pas du tout.

Evitez également les repas trop gras et trop sucré qui ne feront qu’accumuler graisses et sucres inutiles et dangereux pour votre santé.


Enfin, sachez que manger sainement implique aussi de le faire dans un environnement approprié : évitez les repas sur le pouce, dans la rue. Mais privilégiez un temps de repas assis à table, sans écran (TV ou téléphone). Il s’agit de manger en pleine conscience afin de se rendre compte de ce qu’on assimile et prendre le temps nécessaire pour mastiquer correctement chaque bouchée.


2. Une nutrition équilibrée


Une alimentation équilibrée consiste à manger de manière variée afin de bien répartir nos apports en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, oligo-éléments et fibres.
Manger de tout ne signifie pas manger tout et n’importe quoi. Pour qu’une alimentation soit équilibrée, elle doit bien entendu être adaptée à chaque individu en fonction de son âge, de son activité, de sa morphologie ainsi qu’à certaines périodes de vie (ex : grossesse, maladie, sportif professionnel…).

Apprenez à écouter votre corps, ne vous forcez pas si vous n’avez pas faim et à contrario, arrêtez de manger avant d’être complètement rassasié permet de ne pas ressentir de lourdeur et de faciliter la digestion.
N’oubliez pas également de boire de l’eau régulièrement dans la journée car celle-ci est un élément essentiel et joue un rôle primordial dans notre organisme (solvant, transport de nutriments, transport de déchets).

Enfin, pensez également à bien associer les aliments pour ne pas perdre « bêtement » certains nutriments. Par exemple, sachez que le thé et le café inhibe le Fer, donc ne terminez pas votre repas par votre tasse habituelle ou encore l’excès de magnésium ou d’acide gras chélate le calcium. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les bonnes associations alimentaires qui optimisent l’absorption des nutriments.


3. Les bienfaits d’une telle alimentation

naturopeps alimentation saine
Manger sain et équilibré n’est donc pas une question de mode, c’est le seul moyen de garantir à notre corps l’énergie indispensable à son bon fonctionnement. Changer pour ce type d’alimentation présente donc des bénéfices indéniables tels que :

  • Prévenir certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’obésité…
  • Eviter les déficiences (qui entraine un affaiblissement du terrain) et les carences (plus rare mais menant vers des pathologies graves)
  • Permettre le développement harmonieux de nos cellules
  • Protéger notre cerveau et maintenir la mémoire
  • Garantir notre équilibre mental et nerveux, réguler notre humeur
  • Favoriser un poids de forme sans trop d’effort et éviter ainsi les régimes
  • Augmenter notre espérance de vie


Enfin, n’oubliez pas que manger en prenant du plaisir fait partie d’une nutrition saine donc prenez bien le temps de sélectionner de bons produits. Vous pouvez également vous faire plaisir de temps en temps mais toujours sans excès !

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods